Dans le but d’augmenter leurs ventes ou de réduire les factures impayées, les commerçants recherchent sans cesse des solutions d’encaissement. Les terminaux de paiement font désormais partie de l’arsenal indispensable permettant de se faire payer simplement et rapidement.

Alors que des terminaux de paiement se vendent encore CHF 2’000.- en moyenne (abonnement annuel en sus), des solutions beaucoup plus accessibles ont vu le jour ces dernières années. Deux d’entres elles sont comparées dans cet article: myPOS & SumUp

 

SumUp

SumUp s’inscrit dans la génération des « boîtiers auxiliaires ». Le SumUp Air (69.-) dépend à 100% d’un téléphone portable ou d’une tablette sur lequel tous les montants doivent être saisis. Et le SumUp 3G (129.-) est quant à lui autonome. Les fonds sont versés à une banque externe, ce qui engendre des délais de transfert d’argent (2-3 jours ouvrés selon les informations disponibles).

Les +
Petite taille
Le prix
Mobilité

Les –
Argent crédité avec plusieurs jours de délai
Pas de reçu papier intégré
Sans connexion WiFi (uniquement carte SIM)
Support basé à l’étranger
Ne fonctionne pas en dehors de la Suisse

 

myPOS

myPOS propose une solution complète et professionnelle. Au niveau technologique, il s’agit de terminaux de paiement 100% autonomes et sécurisés. Nullement besoin d’un téléphone portable pour utiliser ces terminaux de paiement. De plus, chaque transaction est créditée instantanément et une carte VISA Business est offerte. Par ailleurs, chaque client myPOS bénéficie aussi d’une solution eCommerce complète, lui permettant de se faire payer sur son site internet, par SMS et par email.

myPOS propose plusieurs types de terminaux de paiement (prix de vente HT):

  • le myPOS Go avec reçu par SMS/email CHF 45.-
  • le myPOS Mini avec reçu par SMS/email CHF 129.-
  • le myPOS Combo, un modèle très apprécié, avec imprimante intégrée à CHF 299.-
  • le myPOS N5, combine un terminal de paiement et une caisse enregistreuse (simple), avec imprimante intégrée à CHF 389.-

Les +
Le prix
100% autonome
Argent crédité instantanément
Carte VISA gratuite
Carte SIM illimitée Suisse et Europe (gratuite)
Service après-vente en Suisse
Fonctionne à l’étranger
Livré en 2 jours ou disponible immédiatement en magasin (Coppet & Genève)

Les –
Procédure d’enregistrement sur internet qui prend 20min en moyenne

Tableau comparatif

*Données utilisées pour le comparatif SumUp: carte bancaire 70.-/an (Business Card Basic UBS proposée aux PME. Peut être substituée par une carte Maestro 40.-/an). Frais mensuels et annuels 260.- inclus: 80.- de tenue de compte annuel (compte courant entreprise UBS) + 15.-/mois données data sur abonnement de téléphone. L’installation en 5 minutes annoncée par SumUp exclut l’ouverture de compte pour les nouvelles sociétés, qui prend en moyenne 7 jours selon les banques. Source: www.ubs.com/ch/

 

Conclusion

Bien qu’en apparence semblables, myPOS et SumUp sont très différents autant en terme technique que de prix, comme le démontre le comparatif. S’ajoutent au terminal de paiement myPOS un compte bancaire gratuit (multidevises), des cartes bancaires gratuites, une carte SIM illimitée dans toute l’Europe ainsi qu’une solution d’encaissement complète sur internet, par email et SMS, permettant aux commerçants de se faire payer à distance.

 

Design – ergonomie

myPOS
myPOS propose un produit autonome et complet. Le myPOS Combo (avec imprimante intégrée) rassure les clients. Dès la prise en main on se rend compte que l’on a affaire à un terminal de paiement.

SumUp
La taille et la forme du boîtier (type calculette) bousculent les habitudes et soulèvent de nombreuses questions de la part des clients. De plus, il est nécessaire de saisir tous les montants sur un autre appareil type téléphone (voir photo)

 

 


myPOS Go 45.- (à gauche) & SumUp Air 69.- (à droite)

 

 



myPOS Mini 129.- (à gauche) & SumUp Air 69.- (à droite)

 


myPOS Combo 299.- (à gauche – modèle avec imprimante intégrée) & SumUp Air 69.- (à droite)

 

 


myPOS N5 389.- (à gauche) & SumUp Air 69.- (à droite)

 

 


Important: Le SumUp Air s’utilise obligatoirement avec un autre appareil (p.ex. un téléphone ou un tablette)

 

 

Ecran

myPOS
Ecrans couleurs, lumineux et lisibles sur tous les modèles.

SumUp
Petit écran noir et blanc de 3 lignes. Toutes les opérations se font sur un téléphone séparé (pas inclus dans le prix de vente du boîtier)

photos écran couleurs vs SumUp

 

Reçu papier

myPOS
Possibilité de personnaliser le reçu avec son propre logo. Modifiable à souhait depuis la plateforme myPOS.

SumUp
Aucun

myPOS permet de configurer le logo et le bas du reçu destiné au client

 

Fonctionnalités

myPOS
Vente, paiement à distance, remboursement, annulation de la dernière transaction, caution, TopUp, impression du dernier reçu, renvoi d’un reçu par email/SMS, commande de cartes bancaires gratuites (jusqu’à 10), transfert bancaire, paiement sans contact (NFC), encaissement sur internet…etc.

SumUp
Se référer au site internet de SumUp pour une liste exhaustive

 

Clavier

myPOS
Deux types de claviers: tactile pour le myPOS Mini & le myPOS N5, et analogique pour le myPOS Go & le myPOS Combo.

SumUp
SumUp Air: clavier tactile 13 touches

 

Recharge

myPOS
Plusieurs options à choix tels que la station de recharge, la prise secteur, la prise allume-cigare ou le câble USB.

SumUp
Recharge à pile (pre-2017) ou câble (post-2017).

 

eCommerce

myPOS
Module e-commerce gratuit (WooCommerce, Prestashop, Magento…etc) ou API à disposition, sans frais fixes. Demande de paiement par email et SMS incluse.

SumUp
Aucun

 

Magasins et support technique

BeCash
Deux points de vente basés en Suisse, un à Coppet et l’autre à Genève. Bientôt disponible à Lausanne.

SumUp
Basé à l’étranger, uniquement joignable par téléphone et par email.

 

Contact

Pour de plus amples informations, nous vous accueillons dans nos magasins, ou contactez-nous par email contact@be-cash.ch ou téléphone +4122 519 62 66.

Be-Cash Store Genève
18 rue Jean-Antoine Gautier
1201 Genève
mardi-samedi 9h-13h / 14h-18h
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Be-Cash S.A.
9 Place de la Gare
1296 Coppet
T +4122 519 62 66
lundi-vendredi 08h30-12h / 13h-18h
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Be-Cash est une société suisse, active depuis 2014. Nous prenons aussi part à de nombreux événements locaux tels que: Aligro, salon eCommerce, Carrefour des créateurs, MedNat, Street Food Festival et bien d’autres encore.

15 Comments

  1. Mille mercis d’avoir mis en lumière les principales différences entre ces deux terminaux car j’hésitais à prendre sumup. Mais les options de mypos ont fait la différence : imprimante, système de caution, e-commerce, argent disponible tout de suite et mastercard gratuite.

  2. Monsieur,

    La carte SIM est gratuite pour votre appareil, est-ce que il y a des frais mensuel pour celle-ci ?

    • Bonjour, en effet, la carte SIM est gratuite et il n’y a aucun abonnement mensuel. La carte fonctionne en Suisse et dans toute l’Europe. Pour toutes questions, nous restons à votre disposition par email contact@be-cash.ch ou par téléphone +4122 776 08 07

  3. Bonjour.
    Vous pensez que ľ Amex sera disponible bientôt ?

    • Cher Adam, l’AMEX est acceptée depuis le 1er mars 2018 sur les terminaux de paiement myPOS (sous réserve de validation de votre activité par notre partenaire myPOS)

      Pour plus d’information, nous restons à votre disposition par email contact@be-cash.ch ou téléphone +41227760807. Nous vous invitons aussi à consulter notre page des questions les plus fréquentes (FAQ) ici: https://be-cash.ch/faq/

      Meilleures salutations,
      L’équipe de Be-Cash

  4. Bonjour,
    Peut-on se virer de l’argent sur un compte bancaire privé en Suisse, et si oui quels sont les frais. Ou bien peut-on faire verser directement les règlements myPos sur un compte privé autre que celui fourni par vos services?
    Merci d’avance

    • Cher Monsieur,
      Le compte myPOS est gratuit et l’argent y est crédité immédiatement après chaque transaction. Ensuite de quoi, vous pouvez soit utiliser la carte VISA mise gratuitement à disposition ou transférer cet argent sur le compte de votre choix, en Suisse ou ailleurs. Les transferts bancaires en faveur d’un compte en Suisse coûtent 4.- CHF fixe (peut importe le montant transféré). Pour de plus ample détail, nous restons à votre disposition par téléphone +4122 776 08 07 ou par email contact@be-cash.ch. Meilleures salutations

  5. Bonjour,
    Si j’utile La carte bancaire pour un achat chez un commerçant, y a t’il des frais?
    Peut-on faire des traites (LCR) ou des prélèvements et quel en est le coût ?
    Y a-t-il un programme de parrainage?
    Merci de votre réponse.

    • Cher Monsieur, quand vous utilisez la carte business chez un commerçant ou sur internet, vous n’avez aucuns frais. Un programme de parrainage est en place, vous pouvez nous contacter par email pour obtenir plus de détail contact@be-cash.ch (sujet: Parrainage). Salutations, l’équipe de Be-Cash

  6. Bonjour,
    Est-il possible d’inclure la solution TWINT sur un terminal myPOS ?

    Merci de votre retour.

    • Cher Monsieur, la solution TWINT n’est pour l’instant pas acceptée. Si elle l’est un jour, se sera probablement sur les terminaux myPOS Smart et myPOS N5.

  7. Bonjour,
    Est-il possible d’utiliser la Postfinance avec Be-Cash ?
    Merci d’avance de votre réponse.

    • La PostCard n’est pour l’instant pas acceptée, cependant, les PostFinance MasterCard et VISA sont acceptées.

      Les commerçants qui utilisent les terminaux de paiement myPOS sont unanimes au sujet de la PostCard: “les +18 ans ont dans 95% des cas une autre carte bancaire qui leur permet de payer” (Maestro ou carte PostFinance).

  8. Bonjour
    Félicitations pour votre excellent travail et offres!

    J’aimerais savoir si ça fonctionne avec Stripe pour le e-commerce, et comment ça marche 😉 Merci


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