Comparatif: myPOS vs SumUp

 In Terminal de paiement

fullsizerender-5 Comparatif: myPOS vs SumUp

Dans le but d’augmenter leurs ventes ou de réduire les factures impayées, les commerçants recherchent sans cessent des solutions d’encaissements. Les terminaux de paiement font désormais partie de l’arsenal indispensable permettant de se faire payer simplement et rapidement.

Alors que des terminaux de paiement se vendent encore CHF 2’000.- en moyenne (abonnement annuel en sus), des solutions beaucoup plus accessibles ont vu le jour ces dernières années. Deux d’entre elles sont comparées dans cet article: myPOS & SumUp

 

SumUp

SumUp s’inscrit dans la génération des « boîtiers auxiliaires ». Une solution dépendant à 100% d’un téléphone portable ou d’une tablette sur lequel tous les montants doivent être saisis. SumUp est également relié à une banque externe, ce qui engendre des délais de transfert d’argent (5-9 jours d’attente).

Les +
Petite taille
Le prix
Mobilité

Les –
Argent crédité à 5-9 jours
Pas de reçu papier intégré
Ne fonctionne pas seul
Ne fonctionne pas à l’étranger

 

myPOS

myPOS propose une solution complète et professionnelle. Au niveau technologique, il s’agit d’un terminal de paiement 100% autonome et sécurisé. Nullement besoin d’un téléphone portable pour utiliser le terminal de paiement myPOS. De plus, chaque transaction est créditée instantanément et une MasterCard Business est offerte. Par ailleurs, chaque client myPOS bénéficie aussi d’une solution eCommerce complète, lui permettant de se faire payer sur son site internet, par SMS et par email.

myPOS propose deux types de terminaux de paiement (prix de vente HT):

  • le myPOS Mini avec reçu par SMS/email CHF 129.-
  • le myPOS Combo, un modèle très apprécié, avec imprimante intégrée à CHF 299.-

Les +
Le prix
100% autonome
Argent crédité instantanément
MasterCard gratuite
Carte SIM illimitée Suisse et Europe (gratuite)
Service après-vente en Suisse
Livré en 2 jours

Les –
N’accepte pas AMEX (en cours d’intégration)

 

Tableau comparatif

sumup-comparatif-final-997x1024 Comparatif: myPOS vs SumUp

*Données utilisées pour le comparatif SumUp: carte bancaire 70.-/an (Business Card Basic UBS proposée aux PME. Peut être substituée par une carte Maestro 40.-/an). Frais mensuels et annuels 260.- inclus: 80.- de tenue de compte annuel (compte courant entreprise UBS) + 15.-/mois données data sur abonnement de téléphone. L’installation en 5 minutes annoncée par SumUp exclut l’ouverture de compte pour les nouvelles sociétés, qui prend en moyenne 7 jours selon les banques. Source: www.ubs.com/ch/

 

Conclusion

Bien qu’en apparence semblables, myPOS et SumUp sont très différents autant en terme technique que de prix, comme le démontre le comparatif. S’ajoute au terminal de paiement myPOS un compte bancaire gratuit, des cartes bancaires gratuites, une carte SIM illimitée dans toute l’Europe ainsi qu’une solution d’encaissement complète sur internet, par email et SMS, permettant aux commerçants de se faire payer à distance.

 

Design – ergonomie

myPOS
myPOS propose un produit autonome et complet. Le myPOS Combo (avec imprimante intégrée) rassure les clients. Dès la prise en main on se rend compte que l’on a affaire à un terminal de paiement.

SumUp
La taille et la forme du boîtier (type calculette) bousculent les habitudes et soulèvent de nombreuses questions de la part des clients. De plus, il est nécessaire de saisir tous les montants sur un autre appareil type téléphone (voir photo)

SumUp (à gauche) vs myPOS Mini (à droite)
design-1 Comparatif: myPOS vs SumUp

SumUp (à gauche) vs myPOS Combo (à droite – modèle avec imprimante intégrée)
design-2 Comparatif: myPOS vs SumUp

SumUp s’utilise obligatoirement avec un autre appareil (p.ex. un smartphone)
sumup-phone Comparatif: myPOS vs SumUp

Ecran

myPOS
Ecrans couleurs, lumineux et lisibles sur les deux modèles myPOS Mini et myPOS Combo.

SumUp
Petit écran noir et blanc de 3 lignes. Toutes les opérations se font sur un téléphone séparé (pas inclus dans le prix de vente du boîtier)

photos écran couleurs vs SumUp

 

Reçu papier

myPOS
Possibilité de personnaliser le reçu avec son propre logo. Modifiable à souhait depuis la plateforme myPOS.

SumUp
Aucun

myPOS permet de configurer le logo et le bas du reçu destiné au client
recu Comparatif: myPOS vs SumUp

 

Fonctionnalités

myPOS
Vente, paiement à distance, remboursement, annulation de la dernière transaction, caution, TopUp, impression du dernier reçu, renvoi d’un reçu par email/SMS, commande de cartes bancaires gratuites (jusqu’à 10), transfert bancaire, paiement sans contact (NFC), encaissement sur internet…etc.

SumUp
Se référer au site internet de SumUp pour une liste exhaustive

 

Clavier

myPOS
Deux types de claviers: tactile à 15 touches pour le myPOS Mini et analogique 18 touches pour le myPOS Combo.

SumUp
Clavier tactile 13 touches

 

Recharge

myPOS
Plusieurs options à choix tels que la station de recharge, la prise secteur, la prise allume-cigare ou le câble USB.

SumUp
Recharge à pile (pre-2017) ou câble (post-2017).

 

eCommerce

myPOS
Module e-commerce gratuit (WooCommerce, Prestashop, Magento…etc) ou API à disposition, sans frais fixes. Demande de paiement par email et SMS incluse.

SumUp
Aucun

 

Pour de plus amples détails sur la solution myPOS, il est possible d’écrire à contact@be-cash.ch ou d’appeler le +4122 776 08 07 ou message Whatsapp +4179 950 80 02.

Les bureaux de Be-Cash se situent au 9 Place de la Gare, 1296 Coppet (VD), 1min à pied de la gare de Coppet. Be-Cash prend aussi part à de nombreux événements locaux tels que: Aligro, salon eCommerce, Carrefour des créateurs, MedNat, Street Food Festival et bien d’autres encore (liste des événements sur www.be-cash.ch)

Comments
  • Phil Webber
    Répondre

    Mille mercis d’avoir mis en lumière les principales différences entre ces deux terminaux car j’hésitais à prendre sumup. Mais les options de mypos ont fait la différence : imprimante, système de caution, e-commerce, argent disponible tout de suite et mastercard gratuite.

Laisser un commentaire